Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Vous vous posez toujours les mêmes questions :  

« Comment vais-je planifier mes publications sur mes réseaux sociaux ? »

“Comment les autres réussissent-ils à publier avec régularité ?”

C’est un signe qui montre que vous avez besoin d’un calendrier éditorial, pour améliorer votre organisation !

Le calendrier editorial la clef de l'organisation

Le calendrier éditorial ou calendrier de publication est fortement utilisé par les blogueurs et les entreprises ! Pourquoi ? Il est la clé de l’organisation. 

Vous permettant de planifier vos contenus à l’avance. D’avoir une vue d’ensemble sur les publications futures. Il peut être utilisé pour une multitude de formats : que ce soit les publications de vos réseaux sociaux ou les articles de votre blog.

Peu importe le contenu que vous décidez de publier, le calendrier éditorial sera votre meilleur ami !

L 'importance du calendrier editorial

 “Mais Colette, comment on créé ce calendrier ? » 
  • Première étape : Brainstormer !

Avant tout, il vous faut votre contenu. Mettez à plat toutes les idées qui vous passent par la tête !  Notez les événements sur lesquels vous devez communiquer. Tous les sujets que vous voulez évoquer avec votre communauté. Choisissez les formats, et le réseau social concerné. Vous pourrez ensuite créer vos visuels et rédiger vos textes.

Vous voulez en savoir plus sur cette étape je vous renvoie sur cette article –> Comment créer ses visuels sur les réseaux sociaux ?

  • Deuxième étape : La quantité !

Fixez – vous un rythme de publication, la quantité que vous souhaitez publier chaque semaine ou chaque mois. (Chez Colette nous planifions un mois à l’avance le contenu que nous créons).

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Privilégiez la qualité à la quantité.

  • Troisième étape : L’outil ! 

C’est le moment de construire votre calendrier ! 

Pour cela pas besoin du dernier logiciel spécialisé en to do list, il vous suffit de créer un tableau sur le logiciel de votre choix (excel, word…) et de faire correspondre le contenu à une date précise.

C’est l’étape la plus importante ! Ne prenez pas le risque de vous retrouver un bon matin sans contenu, l’algorithme risque de vous le faire payer…

  • Dernière étape : La planification 

Si vous n’avez pas le temps de publier, pas de panique une solution existe ! Les outils de planification !!! On vous prépare d’ailleurs un article sur ce sujet, donc restez attentif…

Ne pas oublier
Ne pas oublier : Le calendrier éditorial est la clef de l'organisation.

Conclusion

Le calendrier éditorial ne peut être que votre meilleur allié. Il vous permettra d’être régulier, d’être organisé et donc de gagner du temps ! Nous espérons que cet article vous aura donné envie de produire davantage de contenu ! 

Vous n’avez pas le temps de créer vous-même tout ce contenu ?
Pas de panique, la team Colette vous accompagne sur votre stratégie digitale pour vous permettre d’attirer vos clients idéaux !

Venez nous suivre sur notre page Instagram !

Vous découvrirez des astuces, des tendances et des informations sur la communication et bien sûr le quotidien professionnel de Colette

Partagez cet article sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
200 avenue de Roumanille 06410 Biot

Colette Consulting 2020©. Tous droits réservés. Créé et Designé avec 🧡 par Webenist.fr