LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Dans le vaste écosystème des métiers de la communication, un rôle, ne cesse de prendre de l'ampleur :
celui du désormais très réputé "Community Manager".

En effet, à l'ère du digital, le Community Manager se distingue et prend du galon en raison de la puissance de son impact sur la stratégie digitale d'une entreprise ou d'une marque.

Pour autant... il n'agit pas seul.

Petit tour d'horizon sur les postes clés d'une communication digitale maitrisée.

Les métiers de la communication sont très vastes. Et on ne répertoriera ici que les principaux. 

Nous nous adressons d’une part, à tous ceux qui n’ont pas encore trouvé le métier de communicant qui leur correspond. Cet article s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent découvrir un nouveau métier ou à tout simplement bien recruter pour son pôle communication ! 

 

Panorama des métiers du secteur :

 

Le Community Manager 

Le Community Manager (communément appelé « CM ») a pour rôle d’animer et de rassembler la communauté de marque sur les réseaux sociaux, autour d’un intéret ou de valeurs communes. Il crée et fédére une identité aux produits ou à une marque, voilà son objectif clé. 

 

Le Planneur Stratégique  

Le planneur « strat » est lui, le trend-setteur par excellence, c’est l’expert tendance, il est un précurseur dans sa branche. Il sent et prépare les marques et/ou entreprises aux changements, aux nouvelles tendances. Pour lui, une marque est un organisme vivant dont il faut suivre les moindres mouvement pour garder un temps d’avance. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché ou d’une mode. 

Brands are not statics, they are alive ! »

     

Le Directeur Artistique 

Le DA est le responsable visuel d’une campagne de communication ou d’une marque. Il crée des messages ou une identité visuelle forte sous une forme d’identité graphique, d’animation, audiovisuelle, musicale… 

 

Le Concepteur-Rédacteur 

Spécialiste des concepts et des mots, son style et son talent d’écriture viennent enrichir les documents écrits des entreprises : Paquettes, affiches, slogans, punchlines etc… Ce passionné de sémantique et de rimes riches, a l’art du verbe et de la bonne réthorique !

 

Le Média Planner 

L’affichage, la presse, la télévision, la radio, internet sont pour média-planner autant d’espaces à gérer, il les connaît à la perfection. Avec ce négociateur et gestionnaire d’espace publicitaires, la campagne d’une marque est assurée en terme de performance de couverture médiatique.

 

Le Traffic Manager 

Exerçant pour le compte d’un site internet ou d’une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web-planner. Il travaille de fait, étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire. 

 

Le Chef de projet 

 Le chef de projet est chargé de la coordination et de la réalisation des actions au sein de l’agence. Il développe, suit et analyse les actions qui sont mises en place à partir de son plan d’action initial. 

 

Le Directeur de Communication 

Sa mission principale : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication gobale. Polyvalent, diplomate, déterminé et fin stratège, il a une fonction essentiel au sein de l’entreprise.

 

L’attaché de presse 

 chef Disponible et ultra réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en lumière les actions mises en place par l’entreprise afin de les diffuser au plus grand nombre de ses contacts et relations presse (journaliste et rédacteurs) pour en observer ensuite un maximum de retombées presse. 

Vous l'aurez compris, aujourd'hui aucune marque ou entreprise ne peut bouder son service de communication.

Primordial à l'ère du digital, les communicants d'aujourd'hui comportent de véritables stratèges et véhiculeront votre identité, votre visage et votre voix sur les réseaux comme sur les autres axes et canaux de communication.

Si il ne s'agit plus de seulement de s'en entourer, il convient de les caster avec rigueur pour trouver le communicant rêvé,
qui fera corps avec votre voix !