LE COMMUNITY MANAGER : 

UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LE SUCCÈS DE VOTRE ENTREPRISE 

 

 

Dans le paysage numérique en constante évolution, la présence en ligne d’une entreprise est cruciale à son succès. Avec des millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, la veille, la gestion et la présence en ligne deviennent alors une priorité.  

Rappelons-le, la stratégie de marque est l’essence même de l’entreprise – c’est ce qui distingue une marque de ses concurrents et lui donne une personnalité unique. Dans le monde digital, cette stratégie se traduit par l’identité numérique de l’entreprise. Il vous faudra façonner l’identité numérique de votre marque. C’est à moment précis qu’intervient le rôle du Community Manager. Dans cet article, et à l’ère du digital, nous allons chercher à comprendre pourquoi – réellement- le Community Manager est un atout aujourd’hui indispensable pour votre marque ou votre entreprise ? 

 
 

 

Le visage de votre marque sur les médias sociaux

 

Le Community Manager agit comme le visage de votre entreprise sur les plateformes de médias sociaux. Il est en charge de représenter au plus près votre identité de marque, d’interagir avec votre audience et de maintenir une présence dynamique, engageante et quasi permanente auprès de votre communauté en ligne. Il est votre porte parole sur la toile, votre voix digitale ! 

En tant que tel, le Community Manager, joue un rôle essentiel dans la perception et l’image de votre entreprise 
par votre public cible.

 

Engagement et fidélisation de l’audience 

« 

 
 
 

Le Community Manager Après avoir établi avec l’entreprise une stratégie clair et fine, doit savoir vous apporter son aide pour engager efficacement la communication entre votre marque et son public cible. Voici quelques basiques en la matière : Interagir avec les commentaires (tout un art), répondre rapidement et intelligemment aux questions et/ou critiques (là encore il s’agit d’avoir du tact et du flair), il doit aussi apporter un service clientèle hors pair véhiculant vos valeurs en vue de fidéliser, rassurer, humaniser et mieux communiquer avec votre communauté, vos clients et/ou prospects. La qualité de cette relation étroite, quasi exclusive avec votre cible peut se traduite par une augmentation de la fidélisation à la marque, une meilleure identification à celle-ci et le cas échéant, vous apporter des recommandations positives qui à terme viendront optimiser et renforcer votre image comme votre notoriété sur votre marché. Par la suite cela engendrera sans nul doute quelques ventes supplémentaires, ne vous en déplaise !

 

 

 
 

Créateur de contenu qualitatif et personnalisé (voir personnifié)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Community Manager est avant tout chargé de créer et partager du contenu attrayant, divertissant et original sur vos plateformes. Il est un relai de votre communication globale. Qu’il s’agisse de publications sur Facebook, de tweets ou de contenus photos/vidéos sur Instagram, ce contenu doit être utile, adapté et attractif pour capter l’attention de votre public cible dans la nuée d’information des réseaux sociaux… Un CM compétent sait aussi comment et pourquoi adapter ce contenu selon les plateformes puisque bien souvent, le public diffère selon les plateformes. Il doit donc faire preuve d’agilité et de connaissances solides pour chacun de ses outils et plateformes utilisées.




Gestionnaire de votre e-réputation 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au risque de nous répéter, dans le monde numérique d’aujourd’hui, la réputation en ligne d’une marque est cruciale. Le Community Manager joue un rôle essentiel à cette réputation en surveillant de façon rapproché les discussions en lignes, les avis des consommateurs/utilisateurs et modère ces derniers en répondant aux commentaires négatifs (et positifs !) de manière constructive et bienveillante, il tente de résoudre les problèmes rapidement et peut faire lien avec les autres services de l’entreprise pour remonter des dysfonctionnements et ou inquiétudes du public. 

En gérant les communications de crise avec tact et en promouvant activement mais de façon non frontale les forces et valeurs de votre entreprise le Community Manager contribue  – déjà en montrant qu’il y a un humain derrière l’écran – à maintenir une image de marque positive, crédible et humaine. 

 
 
 

Analyste des performances et conseiller rapproché 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Enfin, le Community Manager est responsable de suivre et d’analyser les performances de vos campagnes sur les médias sociaux. Comment ? 

En utilisant des outils d’analyses et des données démographiques. En effet, il peut évaluer l’efficacité de vos stratégies actuelles et identifier rapidement les domaines à améliorer. Cette capacité à analyser les données et à ajuster la stratégie en conséquence est essentielle pour maximiser le retour sur investissement (ROI).

Vous l’aurez compris, à l’ère du digitale, le Community Manager est bien plus qu’un simple gestionnaire de plateforme. En combinant des compétences en communication, en marketing et en gestion de communauté, le Community Manager est un catalyseur de croissance de la marque, de l’engagement client et de la notoriété digitale. C’est donc un atout stratégique indispensable pour mieux connaitre les attentes et les goûts de son public. 


N’attendez pas de perdre ou de désengager votre communauté, investissez dans un Community Manager aussi vaillant que compétent pour garder une longueur d’avance sur vos canaux digitaux !