La communication visuelle pour une entreprise est très importante. En moyenne, une personne retient 80% de ce qu’elle voit. De plus, de nos jours, l’image est omniprésente dans le numérique. Tout est pensé pour que le graphisme attire l’œil des internautes. Une image ne doit donc pas être choisie au hasard et un visuel doit être réfléchi.  Tout d’abord quelques chiffres clés :
  • Il suffit de moins de 0,1 seconde pour comprendre le sens du visuel,
  • 65% des personnes ont une mémoire visuelle,
  • 90% des informations que le cerveau reçoit sont visuelles.
Chaque détail compte !  Les couleurs, le contenu, la cible, les tendances…

Les couleurs

Pour les visuels que vous décidez de créer, les couleurs jouent un rôle important. En effet, il est impératif de respecter votre charte graphique et votre colorimétrie. Dans votre charte graphique, un jeu de couleur doit pouvoir être à votre disposition pour s’adapter aux exigences des différents supports de communication. Les consommateurs relient une certaine couleur ou police d’écriture à une marque. Il s’agit ici de votre identité visuelle ! C’est ce qui vous permet de vous différencier de la concurrence et d’occuper une certaine place dans l’esprit des consommateurs.

La qualite

Lorsque vous créez des visuels, surtout sur le numérique, votre image se doit d’être nette et claire. Il en va de votre image. Plus votre travail sera qualitatif, plus vous occuperez une place importante dans l’esprit de vos consommateurs, et au contraire si vous proposez des visuels en basse résolution, légèrement flou, vous serez considéré comme une enseigne bas de gamme. Chacun de vos visuels doit être préparé en amont afin de vérifier que tous les éléments choisis s’accordent et soient nets. Le but est de renvoyer une image positive et sérieuse.

Sa charte graphique

Lors de la création de ses visuels, le respect de sa charte graphique est primordial ! Le logotype est ce qui permet de bâtir votre identité visuelle. Il doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités. Votre logo doit pouvoir se décliner et s’adapter pour les différents supports de communication que vous choisirez. L’objectif de votre charte graphique est de vous permettre de conserver une certaine cohérence graphique dans toutes les réalisations que vous ferez, et aussi de permettre aux récepteurs de vous identifier facilement.

5 etapes

Une étape incontournable : Identifier ses cibles. Cela permet de viser le plus justement possible. Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions et savoir à qui va s’adresser notre visuel ? Quel message on souhaite transmettre ? Et surtout,  quelles informations souhaitons nous faire retenir ?  Une fois les cibles définies, il faut s’attaquer aux visuels. Ils doivent être en accord avec votre message et l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise. Ensuite, il faut mesurer l’impact que sa campagne de communication aura eu. Pour cela, si le but est de faire la promotion d’un produit, il faudra se pencher sur les ventes de celui-ci et voir si elles ont augmenté. Suite à cela, il faut mettre en place des actions correctrices si besoin. Cette étape permet de rectifier certains points. Il s’agit là d’améliorer les actions pour atteindre les objectifs fixés.  Une fois misent en place, il faut savoir rester à l’affût des nouvelles tendances, pour surprendre votre audience, et rester moderne, dans l’air du temps. Ceci est très important pour votre image de marque.

 

Conclusion

La communication visuelle occupe une place importante. Elle permet de véhiculer un message par le biais de visuels, d’images, ou de vidéos. Ses objectifs sont divers : Accroître la visibilité, améliorer son image, promouvoir un produit ou un service, transmettre une information… Diffuser un message à l’aide de visuels permet de diffuser un message universel, compris de tous.  Pour qu’un message soit compréhensible et efficace, il y a certains points à ne pas négliger et certaines règles à suivre. Une bonne communication visuelle vous permettra alors d’améliorer votre image de marque, et donc de gagner en notoriété. L’équipe Colette Instagram

Partagez cet article sur : 

Facebook
LinkedIn
200 avenue de Roumanille 06410 Biot

Colette Consulting 2020©. Tous droits réservés. Créé et Designé avec 🧡 par Webenist.fr