La communication digitale

Qu'est-ce que la communication digitale ?

De nos jours, Internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils du quotidien. Être présent sur les réseaux et disposer d’un site e-commerce sont des étapes devenues incontournables. Cela permet de vous développer quel que soit votre secteur d’activité. Les moyens de communication ont alors dû s’adapter. Ils ont évolué sur différents supports, on parle ici de communication digitale.

La communication digitale ou communication numérique est avant tout de la numérisation d’information. C’est-à-dire que les actions de communication étant menées sur le web, les médias sociaux et autres supports numériques. Toutes les informations de l’entreprise ou de l’organisme devront être disponibles sur numérique.

Les différents canaux d'information

Les terminaux pour la communication digitale sont principalement les écrans, et pour diffuser de l’information, différents canaux existent.

Pour circuler, l’information passe par différents canaux tels que :

  • Les réseaux sociaux,
  • Les sites web,
  • Les blogs,
  • Les Newsletters,
  • Les applications mobiles.
  •  

Les supports fixes sont dorénavant moins prisés au profit d’une communication de flux, évolutive. Moins structurée et qui crée plus de proximité et d’échanges. La diffusion de l’information est plus rapide. Elle passe d’un appareil à un autre, d’un consommateur à un autre avec plus de facilité.

Les changements

L’utilisation des canaux a donc changé mais les activités et le rôle des services de communication aussi..

L'animation des réseaux sociaux

Animer les différents réseaux sociaux des entreprises s’appelle le Community management. C’est un des enjeux principaux de la communication digitale. Pour cela, un Community manager est chargé de cette tâche, et doit créer de l’interactivité entre la marque et sa communauté. Il doit répondre aux commentaires, aux messages. Poster les publications du jour et aussi créer des stories qui suscitent de l’intérêt pour les abonnés. De plus, un travail de prospection lui est confié. Afin d’augmenter le nombre d’abonnés d’un compte, et ainsi augmenter sa visibilité.

Le brand content

Qu’elle soit digitale ou non, la communication se doit de produire du contenu. Néanmoins, les réseaux sociaux attisent la gourmandise des personnes. Il faut savoir être créatif et à l’affût pour proposer du contenu personnalisé et attrayant.

Pour cela, il faut savoir exploiter les outils mis à votre disposition. Tels que les emojis, les hashtags, les applications pour créer vos visuels, le storytelling, des vidéos, des sondages.

La réactivité des entreprises

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises touchent un public plus large et multiple, ce qui leur offre une véritable communication d’entreprise plus égalitaire et réactive. De nos jours, les entreprises pouvant répondre avec plus de facilité aux messages et commentaires, sont plus proches de leurs clients et cela leur permet de gagner en notoriété et visibilité.

Pour conclure

Rendre numérique son entreprise apporte de nombreux avantages. Le fait de dématérialiser du contenu permet d’atteindre un public plus large, et de transmettre des informations plus rapidement. Il s’agit aussi d’un gain de temps grâce à l’automatisation de certaines opérations, et le risque d’erreur est réduit du fait que les anomalies sont plus simples à détecter et à réparer.

Les entreprises gagnent en visibilité, en notoriété, et améliorent leur image de marque.

L’équipe Colette

Partagez cet article sur : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
200 avenue de Roumanille 06410 Biot

Colette Consulting 2020©. Tous droits réservés. Créé et Designé avec 🧡 par Webenist.fr