Votre marque vient de se lancer et vous désirez vous faire connaître mais vous ne connaissez pas les codes des réseaux ? Quel est le rôle d’un community manager ? On répond à toutes vos interrogations.

Qu est ce qu’une communauté sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une communauté ? Il s’agit de l’ensemble des personnes qui suivent votre profil sur les réseaux sociaux. C’est alors l’ensemble des personnes qui peuvent lire, regarder les contenus que vous mettez sur les réseaux sociaux.

Les actifs

Ils rédigent des commentaires, like vos publications. Il s’agit du coeur de votre communauté qui est facilement atteignable

Les passifs

Ils suivent vos publications mais ne participent que rarement. Cependant, ils voient régulièrement votre contenu sur leurs écrans.

Les inactifs

Ils ne voient plus votre contenu à cause de l’algorithme ou parce qu’ils ne veulent plus le voir. Si votre contenu est de qualité, vous aurez peu d’inactifs.

A quoi sert une communauté

Avant de vous lancer dans le community management, prenez le temps de connaître vos cibles. Qu’est-ce que les utilisateurs aiment ? Sur quelles publications réagissent-ils le plus ? Si vous décidez de communiquer sur différentes plateformes, faites une analyse pour chacune d’elle afin d’adapter vos contenus Le mot d’ordre maintenant, c’est le test ! Heures de publication, formats etc. Comparez, analysez ce qui est le plus pertinent pour vous. Gardez également ces informations à jour afin de mieux adapter votre contenu en fonction des tendances et pratiques.

Gérer et animer sa communauté c est un métier

Mais qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager est une personne qui possède plusieurs casquettes. La principale étant d’être le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il devient le porte-parole de la marque ou de l’entreprise sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Son travail consiste à créer, à gérer une communauté et à l’animer en l’engageant. C’est réellement cet engagement qui est au coeur de ses préoccupations.

Comment developper sa communauté

Il n’y a pas de secret, pour susciter l’intérêt de votre audience il faut partager des contenus authentiques avec une forte valeur ajoutée. Ne postez pas de photos prises en Guadeloupe alors que votre entreprise se trouve à Lyon. Il est impératif de proposer des contenus qui représentent votre marque, votre environnement et vos valeurs. Racontez votre histoire ! Vous obtiendrez la confiance de votre communauté qui prendra du plaisir à interagir sur vos contenus et adhérera plus facilement à votre marque. Afin de développer votre communauté sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, n’hésitez pas a poster régulièrement, 3/4 fois par semaine par exemple. Si vous mettez du contenu qui vous ressemble et régulièrement, votre communauté grandira au fil des jours.

Les bonnes pratiques

Nouveau mot d’ordre, l’interaction. Échangez avec votre communauté, répondez aux commentaires, demandez ce qui plaît ou ce qu’ils attendent de vous pour produire du contenu de qualité. Plusieurs outils sont présents sur les réseaux afin de pouvoir réagir sur un sujet ou donner son avis, notamment avec des sondages ou des questions ouvertes !

Les outils de gestion de la communauté

Nous avons fait une petite sélection d’outils pour gérer une communauté :

Hootsuite

Hootsuite : Il s’agit d’une plateforme communautaire construite pour l’interaction, l’écoute et l’analyse.

Agorapulse

Agorapulse : Un outil de gestion de réseaux sociaux, gère les conversations et les publications depuis une seule plateforme.

Trello

Trello : Organiser vos projets sous forme de tableaux.

Google Alerte

Google alerte : Recevez des alertes lorsque du contenu est susceptible de vous intéresser est publié sur Internet.

Conclusion

Vous avez les cartes en main pour devenir un bon community manager et pour animer votre communauté. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations. L’équipe Colette Instagram

Partagez cet article sur : 

Facebook
LinkedIn