COMMENT BIEN EXPLOITER LE POTENTIEL DES STORIES SUR INSTAGRAM ?

De nos jours, qu’on y soit favorable ou non, les réseaux sociaux occupent une place de choix au sein de notre société. Nous pouvons citer Instagram qui recense chaque mois 11,8 millions d’utilisateurs français actifs sur sa plateforme. Cette application mobile offre à ses utilisateurs différentes possibilités de partage de contenu : le partage de photos et vidéos « réels » permanentes sur le fil d’actualité et son profil et/ou la diffusion de stories .

Les stories sont des posts éphémères de 24 heures, qui n’apparaissent pas dans le fil d’actualité d’Instagram. Cela permet d’éviter une surcharge de l’interface des utilisateurs. Cependant, il est aussi possible de les conserver en permanence sur son compte en les basculants en stories dites « à la une ». Les stories permettent des interactions en message privé entre l’utilisateur et sa communauté, ce qui crée du lien facilement et une certaine proximité.

Pourquoi choisir de poster en Story ?

Le format story permet d’exprimer sa créativité, et de créer du contenu riche qui nous ressemble grâce l’utilisation de filtres, de gifs animés, d’émojis, de hastags, de musique etc… 

Cela rend vos contenus dynamiques et permet de capter l’attention ou de marquer les esprits, tant grâce à l’utilisation de photos, de visuels que de vidéos ou gifs ! 

Selon vos objectifs, de simples textes peuvent faire l’affaire. En communication, la créativité ne s’arrête pas seulement à un visuel, elle s’étend aussi sur le plan rédactionnel. Les mots choisis peuvent et doivent avoir un impact fort sur les esprits, tout en gardant un aspect très créatif et dans l’ère du temps.

Lorsque vous préparez une story Instagram, il est essentiel que celle-ci soit de bonne qualité (non pixelisé), vous pouvez choisir d’y apposé votre logo ou vos couleurs.

Le format vertical recommandé est en 9 : 16 avec une définition de 1080 X 1920 pixels. Ce format permet de conserver une qualité graphique optimale et de s’adapter à la résolution des smartphones, principaux supports d’Instagram.

Les stories permettent également des interactions en message privé entre la marque et sa communauté, ce qui crée un lieu d’échange plus intime, créant un lien offrant donc une certaine proximité avec l’utilisateur.

 

L’objectif des Stories ? Créer de l’interactivité quasi instantanée

 

 

Il est important pour sa communication personnelle d’impliquer sa communauté lors de partage de posts. Il est possible grâce aux stories de créer des minis quiz auxquels on incite l’utilisateur à répondre, à s’impliquer en choisissant une réponse parmi 2 ou 4 propositions, et aussi de créer des sondages. Ces deux fonctionnalités sont importantes à exploiter pour mesurer l’interactivité de votre communauté, et aussi pour qu’elle se sente valorisée et impliquée. 

Faire participer sa communauté permet de collecter des informations de contact déjà mais aussi concernant les désirs et besoins, qui permettront par la suite de mettre en place des actions et de créer des offres qui leur correspondent encore mieux. 

Une fonctionnalité à ne pas oublier, pourtant très pertinente, lors du post d’une story, la possibilité de mettre le lien de votre site internet, un event précis ou autre. Cela permet de rediriger vos abonnés vers votre page web, et ainsi augmenter son audience et favoriser la création du « flux ».

 

Stories « à la une »

Nous avons évoqué plus haut le fait de pouvoir garder en permanence ses stories.

Cette rubrique « à la une », est visible par vos abonnés depuis votre profil (juste en-dessous de votre description). Les stories peuvent y être rangées, classées « à la une » selon des catégories préalablement définies. Cela va permettre à votre communauté de pouvoir revenir à tout moment sur une story que vous avez posté hier comme il y a plusieurs mois ou années.

 

Il est donc important de créer des stories intemporelles, cela permettra de ne pas surcharger votre feed, et vos abonnés pourront retrouver facilement et rapidement les informations dont ils ont besoin.

On peut par exemple décider de mettre en place une catégorie prix, services, divertissements, conseils et inspi… 

Ce qu’il faut retenir

les stories ont le vent en poupe, leur aspect éphémère et non statique plait davantage à ce jour que le contenu du feed classique (bien qu’essentiel). Elles permettent de détailler plus et d’être divertissantes mais nos invasives comparé à trop de contenu statique. 

Il est donc aujourd’hui très important d’exploiter la fonctionnalité story d’Instagram. D’autant plus que celle-ci, permet un support pour tout type de communication, sous différent formats, qu’elle soit donc iconographique, didactique, ou que ce soit pour le divertissement ou le renseignement… Elle encourage les échanges, favorise la proximité et l’interactivité entre vous et votre communauté. Alors pourquoi s’en passer ?

Enfin, elle permet également de laisser place à votre créativité pour des rendus qui vous ressemblent, tout simplement !

Suivez-nous et consultez nos stories sur Instagram