Le métier de Community Manager est aussi chronophage qu’exigeant.
En effet, le Community Manager doit à la fois créer et publier du contenu de qualité sur les différents réseaux sociaux, mais il doit également surveiller et répondre aux interactions des utilisateurs et ce, en temps réel. Cela implique de rester constamment en ligne, de gérer les commentaires au fil de l’eau, de répondre aux messages privés avec une certaine proximité, de résoudre les problèmes éventuels et de maintenir une présence active sur les plateformes sociales.
Ajoutez à cela, qu’il doit toujours veiller à adapter la tâche ou la réponse selon la vision et les valeurs de la marque… Ce qui n’est pas toujours aisé.
Heureusement, de nombreux outils existent pour l’aider à gagner en efficacité et rester focus sur l’essentiel grâce à ses 10 outils pour booster la productivité d’un Community Manager.
Curieux et ouvert, Community Manager doit être constamment à l’affût des tendances et des actualités pour adapter sa stratégie de contenu en conséquence.
Comme détaillé dans notre article le Community manager, outil indispensable à votre entreprise , il doit aussi analyser les performances de ses publications, identifier les freins et les opportunités pour ajuster sa stratégie en fonction des résultats.
Bref, tout cela demande du temps, beaucoup de temps et de la vigilance surtout – qui elle, ne se mesure pas – De fait, tout cela peut rendre le poste de Community Manager dense et chronophage…
BUFFER
HOOTSUITE
CANVA
GOOGLE ANALYTICS
MENTION
SPROUT SOCIAL
BUZZSUMO
BITLY
SOCIALBEE
TWEETDECK
En s’appropriant déjà tous ces outils – il en existe beaucoup d’autre – le Community Manager devrait pouvoir optimiser sa gestion du temps au bénéfice de l’amélioration de sa performance.
Ainsi il aura tendance à maximiser son impact concernant la communication digitale de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il est la voix sur les réseaux sociaux.
Si vous aussi, vous avez de précieux outils et/ou conseils de CM chevronné à nous partager concernant ces plateformes (ou autres), n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !